Présentation

La tenue du premier Salon régional du livre et des médias chrétiens à Dijon est une initiative suffisamment originale pour mériter de retenir l’attention.

Notre radio diocésaine « RCF en Bourgogne », en partenariat avec la communauté protestante unie de Dijon, est à l’œuvre depuis des mois pour faire de la journée du 10 décembre une réussite.

Une soixantaine d’auteurs et une vingtaine de médias se retrouveront salle Devosge, gracieusement mise à disposition par la Mairie, pour dialoguer avec les lecteurs et les personnes intéressées. Les auteurs dédicaceront leurs livres.

A la proximité de Noël, il peut être bon de penser à quelques cadeaux. On s’apercevra du grand éventail des sujets qui seront disposés sur les tables.
« Livre chrétien » signifie recherche de sens, engagement en vue de créer du lien, et enthousiasme au service du bien commun. Toutes les dimensions de la vie et de l’esprit sont explorées.

On trouvera aussi bien des livres sur la Bible, la situation des chrétiens dans le monde, les relations inter-religieuses, l’art sous toutes ses formes, l’actualité, la vie spirituelle avec notre toute récente sainte Elisabeth de la Trinité.

Les plus jeunes s’intéresseront peut-être davantage aux BD. Ils pourront aussi en rencontrer les dessinateurs. Ce salon est simplement l’expression de la présence active de la pensée chrétienne dans notre société.

Dans un contexte aussi tendu que le nôtre en cette fin d’année 2016, il paraît plus nécessaire que jamais de s’alimenter aux sources qui nous aident à dépasser peurs, exclusions et blocages idéologiques, pour respirer le grand air vivifiant de l’Évangile.

† Roland Minnerath
Archevêque de Dijon